Rentrée au collège

Bonjour à tous. Avec un peu de retard, un article que j’avais écrit juste avant la rentrée de septembre 😀
Voila c’est demain, cette fameuse rentrée au collège tant attendue.
C’est une grande joie et une grande fierté en tant que maman de voir sa fille à cette étape. c’est au prix de nombreux efforts pour Lina, des prises en charge, des rdv quotidiens pour qu’elle progresse encore et encore. Et voila on y est! Ce n’est pas la fin du chemin, loin de là, c’est le début d’autre chose, une ouverture vers les grands, une maturité qui grandit et des progrès encore et encore.
Demain, elle fera sa rentrée comme les autres, dans sa classe de 6è. Elle a tellement hâte d’y être! Au collège, comme sa soeur! Elle n’a pas conscience encore des difficultés qu’elle va rencontrer, des élèves qu’elle va croiser tous les jours, plus grands….
Quand on a un enfant ordinaire, la rentrée est déjà source de stress…On se demande si il va être accepté, si ses profs seront à la hauteur, si il va réussir….Toutes ces questions sont normales! Mais quand on a un enfant handicapé, une rentrée scolaire prend une autre dimension….
On ne le perçoit peut être pas, mais les questions sont démultipliées… Je me demande si elle va trouver avec qui manger le midi à la cantine, si elle va suivre et se sentir à l’aise dans sa classe. Les autres élèves vont ils se moquer d’elle ? Et puis sans parler de l’organisation dans la semaine. Au collège, on ne connaît pas l’emploi du temps en avance comme en primaire. Alors il faut jongler avec les prises en charges, les possibles inclusions, les transports. Va t’on la laisser sortir du collège seule? et si le taxi n’est pas là?
Vous avez un aperçu d’une rentrée avec un enfant handicapé pour les parents!
Je fais confiance à ma fille, à sa capacité à aller vers les gens et discuter, à son adaptabilité mais elle reste encore fragile du haut de ses presque 12 ans! Grande et petite à la fois! J’espère et je croise les doigts pour que ça se passe bien!
J’ai une pensée pour tous les parents qui demain seront en stress, qui demain seront soulagés de retrouver leur enfant le soir et de pouvoir y voir plus clair. A tous ces parents fiers de leurs enfants qui accompagnent tout au long de ces étapes étapes.
Bonne rentrée à tous demain!
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s