Méthode Padovan

Lina a eu un suivi 2 fois par semaine entre  ses 16 mois et ses 4 ans. Actuellement, elle y va 1 fois par semaine.

La Réorganisation Neuro-fonctionnelle est une approche thérapeutique qui s’appuie sur le concept de l’organisation neurologique. Ce concept est important car pour prétendre   »réorganiser »  le système nerveux central, il faut bien connaître son processus de maturation.

La Méthode respecte donc la séquence du développement humain (ontogénèse) puisque cette séquence neuro-évolutive est  »revisitée » à chaque séance de thérapie. Elle stimule de manière naturelle et physiologique le potentiel génétique du système nerveux central, ce qui contribue à le rendre plus efficient et mieux organisé afin de prévenir ou de combler ses failles. Le principe est simple mais reconnu efficace puisque la répétition, le rythme et la régularité des mouvements ont pour effet de stimuler le phénomène de plasticité neurale.

Des études récentes sur la plasticité neurale et la capacité du système nerveux central à récupérer et à se développer à partir de la fonction motrice, valident le principe de cette thérapie. Des sommités tels Jean Piaget (psychologue suisse, fondateur de l’épistémologie génétique) sont d’avis que le développement des fonctions supérieures du système nerveux est dépendant des fonctions motrices.

Article issu de http://padovan.ca.

« Plus on suivra ce que nous enseigne la nature humaine et moins nous aurons de risque de nous tromper » (B.A.E.Padovan).

Publicités