Institut ADA

Il s’agit d’un programme personnalisé, à faire quotidiennement à la maison. Il regroupe toute une série d’exercices physiques (réflexes, coordination, vestibulaire…) et intellectuels (langage, compréhension, numération, graphisme…), à réajuster environ tous les 6 mois selon l’évolution de l’enfant.

Le cerveau humain est porteur d´une génétique ouverte qui s´adapte aux différentes stimulations. Un nombre suffisant de stimulations permet de provoquer des réponses qui par rétroalimentation déclenche le phénomène de la NEURO- PLASTICITÉ (capacité du cerveau à se réorganiser et à se développer en permanence).

Suivant ce principe l´enfant apprend et se développe grâce aux stimuli reçus à travers les voies sensorielles et aux réponses données à ces stimuli.

Lorsqu’il y a des problèmes neurologiques la réception des stimuli et l’exécution des réponses ne se réalisent pas de manière efficace, ce qui peut nuire au développement des différentes fonctions. Logiquement, cela implique des problèmes au niveau du développement et de l’acquisition des apprentissages.

La répétition d’une stimulation adéquate et suffisante peut amorcer la création de nouvelles connexions et déclencher ce phénomène de «neuro plasticité ».

Cette « neuro plasticité » permet qu´une partie non lésée située à proximité de la partie lésée assume en partie ou totalement la fonction de cette dernière.

Nous essayons de proposer à l’enfant au quotidien une stimulation suffisamment variée qui lui permette d’exprimer au maximum son potentiel à tous les niveaux de son développement.

La méthode :

Nous proposons une approche multidisciplinaire prenant en compte les différents domaines du développement psychomoteur et cognitif.

Chaque enfant est considéré comme un être unique. Nous formons les parents afin qu’ils puissent accompagner leurs enfants et partager avec eux une expérience commune susceptible d’aider l’enfant dans son processus évolutif.

Il s’agit d’une méthode proposant en même temps :

  • – des exercices de récupération neurologique
  • – des apprentissages qui développent l’intelligence, ce qui permet d’agir sur le comportement.

Nous expliquons aux parents comment devenir des médiateurs pour leurs enfants ainsi que la signification de chaque exercice proposé.

Nous tenons compte de la maturité neurologique de chaque enfant et adaptons le niveau des apprentissages à leurs capacités réelles.

Notre méthode a pour but la formation des parents pour qu´ils soient capables de stimuler leur enfant dans la vie quotidienne.

Notre méthode est constamment actualisée grâce à une formation continue.

( site institut ADA)

Publicités